Initiales plonge ses racines dans les enluminures de psautiers carolingiens. Éclectique, La période carolingienne est traversée par des écoles d’influences très diverses, dont l’art graphique des artistes irlandais et anglo-saxons est une composante. C’est à cette école d’influence qu’Initiales se mêle, en s’habillant d’entrelacs similaires aux lettrines des psautiers de St-Gall. En revêtant ce travail ornemental, les cinq lettrines de notre série convertissent les initiales des grandes sections des psaumes en de véritables ornements de rubans entrelacés.
Dès l’époque carolingienne, la louange des psaumes se prolonge dans les psautiers qui les recueillent, au-delà du mot. La matière se joint à la parole pour la transcender. La gloire céleste est ainsi lue et vue, déclarée et contemplée. C’est dans ce but, pour sublimer l’hommage par le langage que les matériaux, les compositions et les ornementations sont choisis. L’élaboration des psautiers à partir de matériaux recherchés est hautement symboliques. L’or, l’argent ou la pourpre, viennent glorifier le texte sacré. L’or en particulier, reflète le divin. C’est pourquoi, chaque lettrine de notre série fait l’objet d’un traitement doré.
La composition et l’ornementation des psautiers sont également au service de l’usage, lorsque par exemple, les lettrines viennent marquer l’entrée de chaque partie des grandes sections des psaumes. De la même manière, Initiales recompose des versets ayant fait l’objet d’ornements particuliers dans les psautiers, allant du Beatus Vir, incipit du premier psaume, au Laudate Dominum, incipit du plus court des psaumes.
SupportsA6 et A4Inspirationpsautiers carolingiens
Notre site utilise des cookies pour garantir son bon fonctionnement et optimiser ses performances techniques.